MEMO : Pour une Réinvention du Monomyth !

Voici une excellente playlist du magazine culturelle BiTS d’ARTE qui revient sur les origines du Monomyth de Joseph Campbell et de quelques uns de ses usages en matière de Narration.

L’émission interroge notamment Chris Vogler l’un des héritiers de Campbell, et se pose la question de la place du Monomyth dans les récits d’hier et d’aujourd’hui – et quid de son Futur ?!

Chris Vogler apporte des éléments de réponses dans son ouvrage : Memo from the Story Department : si le Monomyth est un ADN incontournable de la narratologie, on peut le faire muter:)

MONOMYTH – BiTS S03E16 – ARTE

Star Wars, Le Seigneur des anneaux, Matrix et tant d’autres récits héroïques, utilisent les mêmes structures narratives, soit monomyth. Pourquoi ces récurrences ? Est-il possible (et souhaitable) de s’en affranchir ?

Notions de bases du Monomyth de Joseph Campbell

joseph-cambells-the-heros-journey

Pour tenter de répondre à la question d’une réinvention du Monomyth qu’Hollywood a ré-utilisés maintes fois comme une simple recette, l’équipe de BiTS a rencontré Chris Vogler (écrivain, auteur de « The Writer’s Journey » et Charles Ficat (auteur et éditeur).

The Writer’s Journey de Chris Vogler

(Traduction française disponible)

chris-vogler-the-writers-journey

Pour Chris Vogler, la qualité essentiel d’une bonne histoire est de susciter des émotions, en provoquant des réactions physiques (Nouer la gorge, des larmes dans les yeux, des sueurs froides sur la peau, une accélération du rythme cardiaque etc.) : une histoire efficace agit sur les organes :

I realized that the good stories were affecting the organs of my body in various ways, and the really good ones were stimulating more than one organ. An effective story grabs your gut, tightens your throat, makes your heart race and your lungs pump, brings tears to your eyes or an explosion of laughter to your lips – Chris Vogler

heros-journey-saga

Ayant eut la chance s’assister à la Master Class de Chris Vogler à Lyon (en 2012), je vous conseille de lire son ouvrage intitulé « Memo from the Story Department » – même s’il est disponible uniquement en anglais (dans un langage très accessible). Il y enseigne des techniques très concrètes de la construction d’un récit, d’outils de réflexion et d’aide à la prise de décisions, pour définir tous les ingrédients d’un récit au service du sens, mais surtout, des émotions et des organes.

Memo from the Story Department: Secrets of Structure and Character

Christopher Vogler (Auteur), David McKenna (Auteur)

chris-vogler-memo-from-the-story-department-secrets-of-structure-and-character

Memo From the Story Department offers a battery of storygenerating engines and storyimproving tools, and reliable methods tested on hundreds of Hollywood productions. It goes far beyond the standard advice given in most screenwriting manuals. Drawn from sources as varied as vaudeville, classical Greek comedies, and Russian fairy tales, the book outlines a series of practical templates for creating believable characters and emotionally satisfying plots.

Chris Vogler a la particularité d’être très critique quant à l’usage du « Hero’s journey » en tant que modèle ou canon narratif, car c’est en réalité un formidable OUTIL dont il propose de ré-inventer les modèles établis au-delà même des récits héroïques — à l’image de son travail sur le film « The Wrestler » et sur lequel Chris Vogler a collaboré au scénario avec le réalisateur Darren Aronofsky.

The Wrestler, Darren Aronofsky (2008)

wrestler_the_2008_film-darren-aronofsky_poster

Pour ré-inventer le MonomythChris Vogler propose de le déconstruire de toutes ses composantes et de tous ses Archétypes, pour en faire des briques de lego narratives — ré-agençables à volonté — en les re-combinant avec d’autres modèles (Comme le Vaudeville par exemple), ou d’autres théories, tels que la Morphologie du conte de Vladimir Propp (1928) etc.

En conclusion, si le Monomyth est un ADN incontournable de la narratologie et de l’inconscient collectif, on peut le faire muter:)

A voir ou à revoir

A noter également que Chris Vogler a travaillé en Europe au début des années 2000 sur un Dessin Animée intitulé en Français « Till l’Espiègle« , et que je vous recommande également (et que j’aime beaucoup :).

Till L’espiègle, de Eberhard Junkersdorf (2003)

L’histoire

Marcus le magicien reçoit la visite de son petit-fils Till. Pour lui faire une surprise, il lui prépare une potion magique mais commet une erreur et disparaît sous ses yeux. Till part aussitôt à la recherche de son grand-père, accompagné de ses amis, Cornelius le hibou, Ducky le canard, Lamme le garçon-boulanger et Nell la fille du bourgmestre…

till_espiegle_eberhard_junkersdorf_2003

 

 

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. CuriousCat dit :

    Bonjour Emmanuel,
    Merci pour ce nouvel article… même si cela semble être destiné à quelques spécialistes du genre.;-)
    Belle journée,
    Cat
    PS : j’ai suspendu les modif. de mon blog car notre amie Electron Libre me propose de profiter de l’occasion pour en changer. Bien que « CuriousCat » apparaisse actuellement et dans l’url et dans le sous-titre, je reverrai tout cela une fois que le nom du site fera consensus (avec un peu trop de longueur, il demeure donc pour l’instant « lopticoindescurieuxdecuriouscat »..). Pourras-tu me confirmer la réception de ce commentaire afin que je sois sûre que, pour toi au moins, tout fonctionne. Pour les autres abonnés, je vais peut-être être obligée de faire un mel ???? Bon, j’avance lentement mais…sûrement. 😉

    J'aime

    1. egouvernaire dit :

      Oui ça fonctionne bien 🙂

      J'aime

      1. CuriousCat dit :

        Yes ! Merci Emmanuel 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s