Apprentissage : Cerveau Droit / Cerveau Gauche / Dyslexie !

En matière d’apprentissage, mon cerveau droit a dominé mon cerveau gauche pendant toute ma scolarité, et ce n’est qu’après des années de luttes contre la Dyslexie, que je suis parvenu à trouver un meilleur équilibre entre les deux (même si j’ai toujours été un « Dog Lover » plutôt qu’un « Cat Lover » : voir graphique).

Left and Right Brain

Une des causes de la Dyslexie chez les enfants provient notamment d’une moindre activation des parties verbales et du traitement linguistique du cerveau gauche, mais aussi d’une suractivation d’autres aires ou de leur dissymétrie avec le cerveau droit. Mais il existe également des théories qui rendent compte de préférences marquées dans les modes d’apprentissages chez des personnes dénuées de Dyslexie ; différences qui sont liées à un fonctionnement du cerveau porté un hémisphère plutôt que par un autre — chacun ayant des facilités d’apprentissages qui lui sont spécifiques.

Left and Right Brain

Les méthodes d’enseignement en France sont bien trop souvent calibrées pour le Cerveau Gauche et le sacro Saint-Esprit Cartésien, mais il est bon de savoir qu’il existe des modes plus appropriés au Cerveau Droit et aux Dyslexiques, dont la dissymétrie entre les deux hémisphères nécessite un apprentissage adapté (sous peine d’en baver). Dans tous les cas, voici des conseils utiles pour tous :).

Left and Right Brain

Sachant que l’on a tous des composantes / qualités provenant de nos deux hémisphères, de quel bord sentez-vous le plus proche ? Avez-vous trouvé votre équilibre entre les deux ? Plutôt chien ou chat ?

Voici l’infographie dans sa totalité réalisée par oneline college.

Left and Right Brain

 

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. CuriousCat dit :

    Bonjour Emmanuel,
    Peut-être schyzophrène hybride alors ? Points communs de chaque côté ou, plus exactement famille des « dog lovers » professionnellement et « cat lovers » à titre personnel. 😉 Un équilibre difficile à trouver parfois….
    Cat

    PS : Les notifcations de mes articles sont-elles bien reçues ? Nous sommes a priori plusieurs à avoir repéré quelques soucis sur WP…

    Aimé par 1 personne

    1. egouvernaire dit :

      Bonjour SchyzoCat – Je ne crois pas avoir reçu de notification ces derniers jours…

      J'aime

      1. CuriousCat dit :

        Ou comment se faire battre par le baton qu’on a tendu… ! 😉 Pour les notifications, c’est bien ce qu’il me semblait : 2 articles fin décembre et 2 vendredi et samedi soir… 😦 Ceci explique aussi peut-être l’absence de certains abonnés depuis quelque temps : problématique décidément. Merci pour la confirmation. En dépit du froid, ma porte reste ouverte donc… au plaisir !

        J'aime

  2. Lutin82 dit :

    Je suis dyslexique!!!
    Avec une grosse marque « right side » même si j’ai fait des études scientifique

    Aimé par 1 personne

    1. egouvernaire dit :

      Toutes mes félicitations alors 🙂 Voilà de quoi encourager / rassurer d’autres dyslexiques 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

