Musique : J’en Reprendrais pour un Penny (Dreadful) !

My Current Jam

Penny Dreadfull

Une Bande Originale composée par Abel Korzeniowski

penny-dreadfull-soundtrack

Musiques de la saison 1

Le Concept de la série

Certains des personnages les plus iconiques de la littérature telle que le Dr Frankenstein et son monstre, Dorian Gray, et les figures emblématiques du roman Dracula se cachent dans les recoins les plus sombres de Londres victorienne. Ils sont rejoints par un noyau de personnages originaux dans un récit d’Urban Fantasy et Fantasy Gothique, avec un fond nécessairement Mélodramatique.

pennyfront_montage

Le Contexte Narratif

Trois ans que Jack l’Éventreur n’a pas sévi, pourtant la capitale britannique est de nouveau le théâtre de meurtres macabres. Sir Malcolm Murray, un aventurier richissime (Timothy Dalton) et Vanessa Ives (Eva Green), une spiritiste sexy forment le duo atypique à la poursuite de la créature a priori responsable de ces méfaits. Ils sont épaulés par Ethan Chandler, un Américain à la gâchette facile (Josh Harnett) et le docteur Victor Frankenstein (Harry Treadaway), ils s’apprêtent à confronter l’un des monstres les plus célèbres de la littérature horrifique : un Vampire millénaire venu d’Égypte.

Penny Dreadful, Seasons 1-3 Super Trailer

La série a été créée par John Logan (scénariste de « Sweeney Todd », « Hugo Cabret » ou « Skyfall ») et Sam Mendes (Réalisateur de « Skyfall »), elle rend hommage aux petits livres hebdomadaires à un penny (équivalent des Pulps américain en Angleterre). La série joue avec brio avec la psychologie de ses personnages et réussit à aller au-delà de l’imagerie référentielle de ses personnages les plus iconiques. Le récit invoque autant Satan que l’Exorcisme de William Friedkin — sans s’y restreindre –, et le Fantastique est soutenu par une direction artistique convaincante et des comédiens remarquables.

Eva Green en femme possédée

La série s’appuie beaucoup leur qualité d’interprétation, et notamment sur Eva Green qui impressionne, tant pour les scènes de possessions, que dans son jeu tout en subtilité ; son personnage est torturé dans tous les sens du terme et elle réussit à incarner son personnage et ses démons.

penny-dreadfull-soundtrack-2_3

La musique d’Abel Korzeniowski est à l’image de la série, elle est envoutante et soutient parfaitement le thriller psychologique & horrifique. Certaines mélodies romantiques ou les atmosphères gothiques évoquent la bande originale hypnotique et lancinante du Dracula composée par Wojciech Kilar (Pour Francis Ford Coppola). Elle nous plonge dans l’époque victorienne par son élégance, dans l’esprit des personnages par le piano, troublé par un violoncelle très présent, et nous plonge dans l’horreur par des cordes vibrantes et des bois ténébreux. L’horreur démoniaque et le mal qui ronge les personnages sont portés par des motifs très hypnotiques, rehaussés parfois par des choeurs macabres et quelques effets sonores organiques. 

Musiques de la saison 2 & 3

Penny Dreadfull, Crée par John Logan

penny-dreadfull-poster

À noter que les deux premiers épisodes de la saison 1 sont réalisés par Juan Antonio Bayona, réalisateur de l’excellent Quelques Minutes après Minuit (A Monster Call), The Impossible, et L’Orphelinat. Alors attention, malgré un premier épisode très brouillon sur la première saison, il faut aller au-delà, car le réalisateur espagnol pose le vrai ton de la série dès le second épisode et lui donne de la hauteur.

Quelques Minutes après Minuit (À Monster Call), de Juan Antonio Bayona (2017) 

juan-antonio-bayona-realisateur-de-quelques-minutes-apres-minuit

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s