Un Portrait Documentaire sans Concession sur Walt Disney !

A voir ou à revoir, un portrait passionnant et très documenté de Walt Disney, du père de Mickey, tout à la fois créateur visionnaire et figure autoritaire rêvant à un monde idéalisé, qui marqua durablement l’imaginaire occidental.

Source : ARTE+7 – un documentaire foisonnant en deux parties avec de très très nombreuses archives vidéos.

Walt Disney (1/2) de Sarah Colt (2015)

110 min

Premier volet : au début des années 1920, le jeune dessinateur publicitaire Walter Elias Disney a l’ambition de faire mieux que tout ce qu’il voit comme cinéma d’animation…

walt-disney-portrait2

Walt Disney (2/2) de Sarah Colt (2015)

113 min

Second volet : en 1941, Walt Disney est mortifié par la grève géante qui touche ses studios. Il ne comprend pas que son paternalisme ne suffit plus à satisfaire ses employés mal payés et surexploités…

ååìè ãéñðé (ãå÷å)

J’ai adoré ces documentaires qui dressent un portrait sans concessions de celui qui a fondé l’Empire Disney. Personnellement, j’y ai découvert un homme que je ne connaissais pas, avec ses ambitions, ses qualités et ses dérives. Malgré tous les défauts de l’homme, les faits montrent qu’il a permis l’émergence d’une nouvelle forme d’art au cinéma, par le biais de l’animation en qui il croyait, envers et contre tous. Avec l’aide de son frère, il a su prendre des risques immodérés pour bâtir cet Empire qu’on aime détester. Avec une véritable ambition artistique à ses débuts, il s’est servi du talent des autres, s’accaparant même parfois leurs idées ou leurs créations (Leur travail dans tous les cas), pour finalement ne plus s’intéresser qu’au business et à l’obsession des parcs à thèmes. Une ultime lubie qui lui vient certainement d’un désir de revivre une enfance plus heureuse que celle qu’il a connue, et de la partager avec tous (moyennant le modeste prix d’un ticket d’entrée bien entendu :).

The Quotable Walt Disney par Dave Smith (2001)

… it was all started by a mouse !

Walt Disney

walt-disney-cover

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. CuriousCat dit :

    Bonsoir Emmanuel,
    Chercher l’homme derrière les apparences…. oui le résultat est parfois surprenant.. et pas toujours 100% positif.
    Merci pour ce portrait.
    Cat

    Aimé par 1 personne

    1. egouvernaire dit :

      Ca n’empêche pas d’apprécier toujours certaines de ces oeuvres car au final, elles sont le résultat d’un gros effort collectif à chaque fois. Il faut donc rendre aux troupes de « Césars », ce qui leur revient. Et c’est ce que fait ce documentaires je trouve 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s