The Noun Project : une Bibliothèque d’Idéogrammes !

The Noun Project est un site web lancé en 2010, collectant et cataloguant des idéogrammes basés sur la communication visuelle auxquels participent des graphistes de plusieurs pays. Il fonctionne comme une bibliothèque d’images à la disposition des personnes cherchant des symboles. « Crowdsourcée » et open-source, la plate-forme permet à n’importe quel contributeur de mettre en ligne ses propres créations, libre ensuite à la communauté de déterminer lesquels deviennent des standards de langage Noun et lesquels restent au contraire de l’ordre du personnel — source

Noun Project présentation

Exemple de recherche sur le mot « Blogger »

noun-icone-blogger-search

J’ai régulièrement besoin dans mon travail d’illustrer des documents ou des mails avec des icônes ou des symboles, et si les moteurs de recherches facilitent grandement les choses, il est souvent difficile de dénicher des images consistantes en terme de design ou de format. La version web du Noun Project permet de trouver et de télécharger gratuitement ces ressources en PNG ou SVG.

Exemple de téléchargement d’un symbole

noun-icone-choose-vulcan

Choisir le symbole sous licence Creative Commons (Consulter les obligations ici)

noun-icone-choose-free

Mentionner l’Auteur du Symbole

noun-icone-choose-free-credits

Symbole final au format SVG

(La Licence autorise de le transformer et de l’adapter)

noun_60409_cc

Il y a énormément de choix et de symboles à partager 🙂

noun_438349

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. CuriousCat dit :

    Bonsoir Emmanuel,
    Merci pour le partage… encore un lien que j’enregistre dans ma « boîte à outils » que je n’arrive malheureusement pas à utiliser véritablement en dehors des compresseurs de photos en ligne gratuits ! 😉
    By, à bientôt.
    Cat

    Aimé par 1 personne

    1. egouvernaire dit :

      J’ai égallement cet outil pour générer une citation Twittable en 1 clic à l’intérieur d’un article http://www.atchik-services.com/generateur/citation_twitter.php
      Bon dimanche 🙂

      J'aime

      1. CuriousCat dit :

        Super, je ne connaissais pas et vais le partager avec nos ami(e)s en t’en redonnant le mérite, bien sûr ! 🙂
        Très bon dimanche également.
        Au plaisir
        Cat
        PS:j’ai vu que tu avais publié 2 posts depuis mon dernier passage sur ton blog. Je ne boude pas mon plaisir mais manque de temps pour être partout actuellement (sur ma seule messagerie « CuriousCat », et en dépit d’une lecture régulière, j’ai encore plus de 200 mels à découvrir.. oups !). Merci de me faire confiance et de ne pas m’en vouloir. 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. egouvernaire dit :

        Bon courage pour les mails 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

