Conférence Tolkien à la BnF en Audio et Video !

A l’occasion de la traduction par Daniel Lauzon du 3e tome du Seigneur des Anneaux (Ed. Bourgois) et de l’exposition en préparation sur J. R. R. Tolkien prévue en 2019 à la BnF, une conférence a été donnée à la bibliothèque le 23 novembre 2016 — source elbakin

tolkien-bnf-logo

Une captation audio et video de l’évènement est maintenant disponible à l’écoute en streaming ou en téléchargement sur le site de la BnF. Je les ai également mis sur soundcloud et vimeo pour en facilité l’accès et le partage.

Soirée J.R.R Tolkien
86 min

Conférence animée par Pierre Krause, lecture par Frédéric Largier, avec Daniel Lauzon (traducteur), Anne Besson (maître de conférences en Littérature Générale et Comparée à l’Université d’Artois), Stéphane Marsan (cofondateur des éditions Bragelonne), Pierre Krause (Babelio.com), Vincent Ferré (professeur de littérature générale et comparée à l’université Paris-Est Créteil, auteur de Tolkien, sur les rivages de la Terre du Milieu).

J’ai lu avec plaisir la nouvelle traduction du Hobbit et j’attendais celle du Retour du Roi pour me lancer à nouveau dans la relecture du Seigneur des Anneaux.  Je n’ai pour ma part aucun problème avec les choix et les changements opérés par le traducteur (Daniel Lauzon). C’est avec bonheur que j’accueil ce nouveau texte.

Le Seigneur des anneaux, vol. 3: Le Retour du Roi – John Ronald Reuel TOLKIEN

Nouvelle traduction de l’anglais par Daniel Lauzon

Dans ce troisième et dernier tome du Seigneur des Anneaux (paru : le 13 octobre 2016), illustrée par Alan Lee, voit s’achever la quête de Frodo en Terre du Milieu.

tolkien-retour-du-roi-couv

4iem de couverture

La dernière partie du Seigneur des Anneaux voit la fin de la quête de Frodo en Terre du Milieu. Le Retour du Roi raconte la stratégie désespérée de Gandalf face au Seigneur des Anneaux, jusqu’à la catastrophe finale et au dénouement de la grande Guerre où s’illustrent Aragorn et ses compagnons, Gimli le Nain, Legolas l’Elfe, les Hobbits Merry et Pippin, tandis que Gollum est appelé à jouer un rôle inattendu aux côtés de Frodo et de Sam au Mordor, le seul lieu où l’Anneau de Sauron peut être détruit.

Cette nouvelle traduction prend en compte la dernière version du texte anglais, les indications laissées par J. R. R. Tolkien à l’intention des traducteurs et les découvertes permises par les publications posthumes proposées par Christopher Tolkien.

Ce volume contient 15 illustrations d’Alan Lee, entièrement renumérisées, d’une qualité inégalée, ainsi que des cartes (en couleur) de la Terre du Milieu – source éditeur

Minas Tirith, peinture d'Alan Lee
Minas Tirith, peinture d’Alan Lee
6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Lutin82 dit :

    Quelle chance!!! Un truc que j’adorerais voir.

    Aimé par 1 personne

    1. egouvernaire dit :

      La video est bien réalisée, donc c’est un beau lot de consolation 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. CuriousCat dit :

    Seigneur et maître, ce cher Tolkien demeure l’un des meilleurs de cette littérature.
    Que penses-tu de l’adaptation dcinématographique du Seigneur des anneaux ?
    Merci M’sieur pour ce sujet. 🙂
    Cat

    Aimé par 1 personne

    1. egouvernaire dit :

      Vaste sujet 🙂 Mais pour résumer, je suis un fan de la première heure du Cinéma de Peter Jackson et j’adore ses films — cela inclut ses versions (longues) du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. P. J. a réussi à s’affranchir peu à peu de la sacralité de l’œuvre de Tolkien, pour se l’approprier. Ce qui pour les puristes est une trahison, mais pour les fans du réalisateur et des nombreuses influences dont il est l’héritier, ses films sont une bénédiction, une Merveille cinématographique (même s’il faut en reconnaitre les défauts et quelques fautes de goût). J’adore également Tolkien dont j’ai lu beaucoup de textes, et il suffit de se replonger dans ses œuvres à lui, pour le retrouver. Les films offrent autre chose et j’y retrouve pour ma part, beaucoup de liens avec mon expérience de la lecture et des jeux de rôle que j’ai pratiqué (en trahissant Tolkien plus encore, que ce qu’à fait le réalisateur – mais cela fait parti du jeu). 🙂

      J'aime

      1. CuriousCat dit :

        Un fan dont la passion n’est pas fanée indubitablement ! 😉

        Aimé par 1 personne

      2. egouvernaire dit :

        Tout à fait 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

