Les Grandes Grandes Vacances : une série animée sur l’enfance pendant la guerre

Mes enfants viennent de me faire découvrir cette série d’animation. Elle a été diffusée en 2015 dans l’émission jeunesse – LUDO – de France 3. Les Grandes Vacances racontent l’histoire de deux enfants pendant la Seconde Guerre mondiale et le récit se base sur les souvenirs de personnes ayant grandi entre 1939 et 1945. La série est disponible à l’achat et sur Netflix en ce moment.

les-grandes-grandes-vacances-banniere2

Résumé

Été 1939. Ernest et Colette, 11 et 6 ans, passent un weekend en Normandie chez leurs grands-parents. La France entre en guerre et décision est prise de les laisser loin de Paris, le temps de voir venir. Les enfants vont finalement rester 5 ans et vivre de « Grandes Grandes Vacances ».

Bien que la série soit destinée aux enfants de 6 à 10 ans, avec
« des récits plus nuancés que dans les livres d’histoire », je la conseille aussi pour des adolescents et de la visionner en famille. Les auteurs ont réussi à aller au-delà d’un certain manichéisme et du portrait idéalisé d’une France rurale Résistante.

les-grandes-grandes-vacances-3

Chaque épisode traite d’un épisode du conflit, à travers le quotidien de deux petits citadins contraints de rester à la campagne, Ernest et Colette. Pour eux, ces vacances seront un véritable parcours initiatique, à la découverte du monde rural, mais aussi de la guerre.

les-grandes-grandes-vacances-2

Les grandes Grandes Vacances raconte surtout que grandir, c’est affronter la vie, les territoires inconnus, c’est se découvrir pour affirmer qui l’on est et ce à quoi l’on croit, et être prêt à se battre pour le défendre. Les grandes Grandes Vacances raconte aux enfants que grandir, c’est faire face à ses peurs et rencontrer les autres.

La série les Grandes Grandes Vacances, réalisée par Paul Leluc, produite par Les Armateurs et fabriquée dans nos studios d’Angoulême et de Montréal a été récompensée du Laurier Jeunesse lors de la 21ème Cérémonie des lauriers organisée par le Club Audiovisuel de Paris le 8 février 2016 à l’Hôtel de Ville de Paris. Cette cérémonie récompense chaque année les programmes qui ont le plus contribué à « l’enrichissement culturel » au cours de l’année.

La grande bataille que mènent Colette et Ernest pendant la Seconde Guerre mondiale, ce n’est pas celle des Français et des Allemands, des collabos ou des résistants ; leur grande bataille, c’est celle qui se joue entre enfance et adolescence, entre l’être et le devenir.

les-grandes-grandes-vacances-4

Au total, les Grandes Grandes Vacances durent 260 minutes, pendant lesquelles on suit Ernest et Colette, tout au long de la guerre, de la mobilisation à l’occupation, en passant par le débarquement raté de 1942 à Dieppe, le Jour J et l’armistice. Parmi les thématiques abordées : le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc…

Souvenir de vacances : rencontre avec Gadoue

À noter que le titre du feuilleton vient d’une discussion entre une des auteurs de la série (Delphine Maury) et une personne âgée devenue médecin : « elle avait vécu toute son adolescence pendant la guerre, et pour elle, cette époque où les adultes étaient partis était comme de Grandes Grandes Vacances », explique-t-elle. « Les enfants étaient soumis à une forme de liberté forcée, dans un monde où les jeux se mêlaient à la nécessité de grandir vite », ajoute la productrice.

Pour en savoir plus, je vous renvoie à cet ARTICLE.

A noter que la très jolie musique du générique est composée par Syd Matters, c’est une charmante mélodie qui rentre vite dans la tête pour ne plus vous quitter pendant quelques jours.

Les Grandes Vacances, une série réalisée par Paul Leluc

D’après une idée originale de Delphine Maury et Olivier Vinuesa

les_grandes_vacances_paul_leluc-poster

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s