Ousmane Sow, l’Âme d’un Guerrier Spirituel !

Premier artiste africain à entrer à l’Académie des Beaux-Arts de ParisOusmane Sow (1935-2016) est devenu artiste à l’âge de cinquante ans, après avoir été infirmier puis kinésithérapeute à Montreuil, en banlieue parisienne, et au Sénégal, où il est né (à Dakar). Sa connaissance du corps humain, des muscles en particulier, lui servira pour la conception et la réalisation de ses sculptures – source : Ousmane Sow, l’âme d’un guerrier

ousmane-sow-portrait

Je peux me bander les yeux et faire un corps humain de la tête aux pieds

Ousmane Sow (1935-2016), Sculpteur 

ousmane-sow-zoulous-shaka

Zoulous, Le Conseil Shaka, 1990

Technique mixte
(matière appliquée sur une ossature de fer, paille et jute)

Cette œuvre d’Ousmane Sow figure Shaka sur un trône, entouré d’un conseiller, d’une femme, et d’un garde. Face à lui, un captif lui est présenté par deux guerriers zoulous.

ousmane-sow-zoulous-shaka-conseil-scene-full

ousmane-sow-zoulous-shaka-conseil-scene-a

ousmane-sow-zoulous-shaka-conseil-scene-b

« Les guerriers conquérants d’Afrique du Sud »

Pratiquant l’élevage du bétail et la culture des céréales, les Zoulou se transformèrent en une véritable armée de conquête, entre 1816 et 1828, sous la conduite du roi Shaka.

ousmane-sow-zoulous-shaka-detail

Shaka, roi zoulou de 1816 à 1828 est un personnage fascinant par sa vie et ses actes. Grand chef de guerre, il étendit son royaume à la plus grande partie de l’Afrique du Sud Est, fut à l’origine de plusieurs innovations dans le domaine militaire, et réforma son armée sur le principe novateur de grades attribués en fonction du mérite et non plus de l’hérédité. C’est ainsi que le petit clan de langue « nguni » étendit sa domination sur d’autres peuples et finit par constituer l’une des plus grandes nations guerrières d’Afrique du Sud. Reculant devant la colonisation, les Zoulou ont été contraints de se transformer en travailleurs immigrés dans leur propre pays.


ousmane-sow-zoulous-shaka-guerrier-detail

Cet ensemble de sept personnages zoulous s’inscrit dans le travail d’Ousmane Sow sur les grands peuples africains, mais initie surtout le concept de sculpture narrative dans son œuvre.

ousmane-sow-zoulous-femme-shaka

Au sujet de sa technique, Ousmane Show disait

Il y a au départ des déchets de colle altérée que je laisse macérer et que je mélange à une vingtaine de produits qui nissent par donner un produit onctueux et souple. A la base de la construction, il y a une armature en fer à béton que je recouvre avec une paille plastique imperméable, que je recouvre elle-même de toile de jute. C’est à partir de là que je travaille au relief musculaire. J’enveloppe ensuite l’ensemble dans un tissu que je re- couvre d’argile. Mais l’argile n’est pas indispensable. Je l’utilise uniquement pour accrocher la lumière quand c’est trop lisse.

ousmane-sow-portrait-with-prisonier

A voir ou à revoir sur cette thèmatique 🙂

Zulu, film de Cy Endfield, 1964

Au lendemain de la défaite d’Isandhlwana (Natal), une centaine de Tuniques rouges défendent Rorke’s Drift, une ferme faisant office de mission au révérend Jack Witt, contre 4 000 guerriers Zoulous.

zulu-movie-poster

Shaka Zulu, mini-série télévisée, 1986

Cette saga kitch retrace le chemin parcouru par Shaka Zulu jusqu’au pouvoir, et la puissance de l’empire zoulou qu’il a crée dans la terreur, à l’époque des débuts de la colonisation britannique de l’Afrique australe.

shaka_zulu-bbc-serie-poster

Advertisements

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. L’expo qui lui avait été consacrée sur le pont des Arts à Paris était fabuleuse. J’avais vu ses œuvres à plusieurs reprises mais là, en plein air, c’était absolument magnifique.

    Aimé par 1 personne

    1. egouvernaire dit :

      Je veux bien le croire. Avec la belle lumière qu’il y a au Pont des Arts (certains jours), ça doit effectivement les sublimer 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s