B-Movie avec Joe Dante : Articles, Interviews et Master Class !

Venu de la série B et des productions Roger Corman, Joe Dante a incarné une mutation du cinéma américain à partir des années 1980. Épouvante et créatures imaginaires, mondes enfantins et contes cauchemardesques, humour et frayeur caractérisent une filmographie dont les grands titres (GremlinsExplorersSmall Soldiers) témoignent aussi d’un regard politique caustique sur l’Amérique contemporaine.

source : La Cinémathèque française

À l’occasion du Cycle diffusé par la Cinémathèque Française et la Master Class du réalisateur, voici une série d’articles et d’interviews avec réalisateur Joe Dante ; les vidéos sur le Cinéma Bis et Roger Corman ont été réalisés par le magazine BiTS d’Arte Creative, et les autres dossiers concoctés par le site Arte Cinema, en association avec le magazine Rockyrama — tous reviennent sur la carrière du réalisateur et ses influences, ainsi que sur l’état du Cinéma d’aujourd’hui et sa critique des Médias, omniprésente dans son œuvre.

Ce qui était autrefois l’information n’est plus désormais qu’un défilé d’atrocités, et de motifs pour que les gens aient peur de sortir de chez eux. Je m’étonne qu’on n’en soit pas encore à mettre de la musique sur des reportages. La confusion entre information et spectacle est si totale que toute différence a presque disparu

— Joe Dante.

Master class de Joe Dante – La Cinémathèque française

Pour la cinquième édition du Festival Toute la mémoire du monde (du 1er au 5 mars 2017), la Cinémathèque française a accueillit Joe Dante, le réalisateur de Gremlins. La Master Class qu’il a donné le 4 mars dernier est une belle manière de (re)découvrir son œuvre et le portrait d’un grand rêveur d’Hollywood, dont on ne connaît que la partie visible de l’iceberg.

Comme ces différentes sources sont réparties sur différents sites, je les ai regroupés sur cette en page en renvoyant aux vidéos ou aux articles complets qui sont tous très passionnants.

À travers eux, les articles et vidéos couvrent finalement une large période de l’Histoire du Cinéma, des années 50 au nouvel Hollywood, avec un focus sur les années 80 et un questionnement sur le devenir du Cinéma plombé par une logique de Marque, dont les films Marvel sont devenus les Super Étendards.

Les articles qui alimentent ce dossier se penchent particulièrement sur le plus gros succès commercial du réalisateur : Gremlins. Sortie en 1984, ce film ainsi que sa suite sont devenus des films cultes.

Gremlins, Scène du Cinéma avec Blanche Neige et les Sept Nains

B-Movie par BiTS avec Joe Dante

Souvent attribué (à tort) à de mauvais films, le terme « série B » renvoie à un système de production qui a favorisé l’émergence d’une contre-culture. Un état d’esprit qui a façonné les années 80 et 90. Rembobinons les films en compagnie d’un de ses meilleurs représentants : le cinéaste Joe Dante.

Cliquez sur les titres ci-dessous pour accéder aux videos et aux articles complets

Joe Dante, portrait

Qui est Joe Dante ? Drôle de question, on sait bien que c’est le réalisateur de Gremlins, voyons ! Vrai. Mais il serait criminel de résumer sa carrière à ce coup d’éclat. Car si Joe Dante n’a jamais exploré les sommets du box office ni ressenti la pression d’un discours sur la scène des Oscars, sa filmographie renferme bien des pépites que l’on découvre parfois au hasard d’une diffusion tardive ou d’une rétrospective confidentielle. Retour sur le parcours discret d’un attachant artisan.

La génèse d’un cinéphile

Joe Dante revient sur son amour pour le cinéma qui a pimenté sa jeunesse. Dans les années 50’s, cartoons, films des années 30’s et films européens comptaient comme une fabuleuse école pour lui. Le cinéphile accompli nous raconte sa genèse en tant que réalisateur. Etre monteur pour Roger Corman lui a ouvert les portes du succès.

Le Cartoon dans la peau

Avant de devenir le réalisateur de Gremlins, Joe Dante voulait être cartoonist. Admirateur depuis toujours de Chuck Jones, il a longtemps tenté de monter une comédie historique racontant les aventures des créateurs de Bugs Bunny, Daffy Duck et Will le coyote.

Heather Locklear et Joe Dante dans Les Looney Tunes passent à l’action (2003)

From space to the 50’s

Entre les films dans l’espace et les hommages à ceux des années 50’s, le réalisateur Joe Dante revient sur les calvaires qu’il a pu rencontrer pendant sa carrière.

 Une histoire de Gremlins

Même s’ils ont été signés par le même réalisateur, Gremlins et Gremlins 2 – La Nouvelle Génération sont deux œuvres bien différentes l’une de l’autre. Retour sur un phénomène des années 80 qui va muter d’un film à l’autre et donner, par inadvertance, le « la » du cinéma des années 90 !

Pour Steven SpielbergGremlins est aussi un film familial, une sorte de relecture horrifique de La vie est belle de Frank Capra

Joe Dante

 

Joe Dante et Steven Spielberg
Joe Dante et Steven Spielberg

Gremlins de Joe Dante (1984)

À l’approche de Noël, l’invasion d’une bourgade américaine par une horde de petits monstres ricanants… Irrésistible cocktail d’horreur et d’humour, le célébrissime teen movie de Joe Dante, qui fit exploser le box-office dans les années 1980.

Les Gremlins et la Censure

L’aventure des Gremlins n’a pas été une mince affaire pour le cinéaste Joe Dante. Malgré le succès du film d’horreur, les studios n’étaient pas en accord avec l’histoire des petits monstres, trop « abjects » pour eux. Spielberg et Dante ont tout de même réussi à faire de Gremlins un film au départ à « petit budget » … devenir culte.

PG13

Ou comment le cinéma américain ne fut plus jamais le même à cause de Steven Spielberg

Si le mot Fuck est prononcé une fois, vous pouvez espérer être classé PG13. Deux fois, et c’est le R assuré.

Nous sommes en 1984 et Steven Spielberg est au sommet du monde. Le réalisateur des Aventuriers de l’Arche Perdue, des Dents de La Mer, de Rencontres du Troisième Type et de E.T L’Extraterrestre n’a alors à son actif qu’un seul véritable échec, 1941, et il s’apprête à faire revivre sur grand écran le personnage d’Indiana Jones.

Le premier film classé PG13 est Red Dawn, de John Milius, sorti en août 1984

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La folie de Gremlins 2

Le réalisateur partage son souvenir de la création du deuxième volet de « Gremlins ». Les studios lui ayant donné « carte blanche », les personnages et le scénario sont encore plus loufoques. Il confie même s’être inspiré de Donald Trump et Ted Turner pour la conception du méchant.

Christopher Lee dans Gremlins 2

Gremlins 2 : la nouvelle génération » de Joe Dante (1990)

Les affreux Gremlins sont de retour et sèment une pagaille monstre dans un building new-yorkais… Le second volet, ouvertement parodique et délirant, de la saga culte de Joe Dante. Tout le monde en prend pour son grade dans ce feu d’artifices transgressif d’une liberté totale.

Anatomie d’un Gizmo

Dévoilons les dessous de ces petites créatures. une infographie d’un gizmo pour découvrir ce qui se cache dans cette bêbête si attachante.

10 choses sur Gremlins

10 choses que vous ne saviez peut-être pas (mais peut-être que si) sur Gremlins.

Gremlins, une Merveilleuse Bande Originale de Jerry Goldsmith

Jerry-Goldsmith-Grelins-Soundtrack-1984

Bientôt sur vos écrans

Joe Dante voudrait voir le film inachevé d’Orson Welles: The Other Side Of The Wind.

The Other Side Of The Wind d’Orson Wells

Et bonne nouvelle pour terminer, la plateforme de diffusion vidéo en ligne Netflix a acquis les droits du dernier film du réalisateur américain Orson Welles, qui sera monté et achevé sous la supervision de l’un des producteurs de l’époque. « The Other Side Of The Wind » a été tourné par intermittence entre 1970 et 1976 mais jamais terminé par le metteur en scène primé aux Oscars pour le scénario de « Citizen Kane » (1941) – source Culture Box.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s