La Marche de Tolkien avec Vincent Ferré !

L’émission de France Inter revient avec Vincent Ferré, dans la série « les grands livres« , sur le « Seigneur des anneaux » qui est devenu le vaisseau amiral des industries culturelles du XXIe siècle, tirant une flotte de films et de jeux vidéos tandis que ses autres livres, influencent toujours les bâtisseurs d’Univers ou de Mondes de l’imaginaire, par la pratique du World Building.

LA MARCHE DE L’HISTOIRE

Tolkien et le Seigneur des anneaux

29’52

J’ai trouvé cet enregistrement sur une chaine youtube très intéressante : La Lucarne et la Nuit, et qui compile des conférences, des cours, et des émissions de radio sur des sujets très divers et variés : philosophie moderne, physique, histoire, anthropologie, etc. La chaine propose des playlists thématisées avec des vidéos / enregistrements qui proviennent de France Inter, France Culture, l’ENS d’Ulm, l’Ecole des Chartes etc.

Vincent Ferré (Maître de conférences (HdR) en littérature comparée à l’université de Paris XIII, traducteur) travaille sur le roman européen et américain du vingtième siècle, en particulier sur les ouvrages de Marcel Proust, Hermann Broch et John Dos Passos. Spécialiste de l’oeuvre de JRR Tolkien , l’auteur du Seigneur des anneaux et conseiller auprès des éditions Bourgois, il a contribué la parution française d’ouvrages sur la Terre du milieu et à la publication d’ouvrages inédits comme Les Lettres ou encore L’Histoire de la terre du milieu.

Vincent Ferré est vice-président de l’association Modernités Médiévales , qui fédère les recherches sur le « médiévalisme » en France et sur l’influence du Moyen-âge dans la création littéraire et artistique depuis le dix-neuvième siècle.

Bibliographie (sélection) :

  • 2001, Tolkien : sur les rIvages de la terre du milieu , Bourgois
  • 2004, Tolkien, trente ans après (1973-2003) , Bourgois
  • 2004, Médiévalisme, Modernité du Moyen-Âge
  • 2006, Cahier de croquis du « Seigneur des Anneaux » , Alan Lee ( traduction avec Delphine Martin)
  • 2010, Revue Médiévalisme, Modernité du Moyen-âge ? Article Médiévalisme et théorie : pourquoi maintenant ? , L’Harmattan
  • 2010, Proust et la philosophie: lectures croisées (françaises, allemandes, anglophones) et réflexions génériques , article, Fabula
  • 2011, Une tapisserie pour Tolkien, Cor Blok (traduction)

Source : Tolkien et le Seigneur des anneaux du 26 avril 2012 – France Inter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s