À la Recherche de l’Île Universelle !

le

Si vous êtes comme moi, en quête d’Universalité, je vous propose un voyage dans le cercle arctique, sur l’île Hans, avec en prime la possibilité d’en devenir l’un des habitants virtuels, grâce à l’explorateur Emmanuel Hussenet.

Au programme de ce voyage, un monde sans fard : navigation au milieu des champs de banquise, bivouac sur des plaques de glace, lutte contre les vents violents, rencontre avec l’ours polaire, combat contre l’épuisement et la solitude…

Emmanuel Hussenet est un guide polaire, un écrivain-voyageur qui a mené plus de quinze expéditions dans le Grand Nord. Il a fondé l’association d’aventuriers « Les Robinsons des glaces » et a lancé la proposition « Hans, l’Île Universelle » qui vise à faire de cette île perdue au milieu des glaces, un symbole de responsabilité planétaire et un repère de conscience pour l’humanité.

L’avenir du monde tient à ce bouclier blanc qui coiffe le sommet de la Terre.

À bord du brise-glace Ivan Papanine – terre de la Reine-Maud (Antarctique), en 2007
© Emmanuel Hussenet

Cette île presque inaccessible est un caillou d’à peine 130 hectares. Elle est revendiquée par le Canada et le Danemark pour son intérêt stratégique, car elle ouvre la route à l’exploitation commerciale du haut Arctique. Sentinelle des dernières banquises, l’île Hans pourrait être, selon l’explorateur, la clé de notre avenir climatique, et ainsi devenir « l’Île qui sauvera le monde ».

Le projet qu’il porte, Hans Universalis, propose donc que cette île obtienne le statut de terre dédiée à notre humanité, une terre dépourvue de nationalité, et que tout le monde peut adopter.

Pour vous embarquer dans cette proposition et lui donner sens, rendez-vous sur le site dédié : Hans Universalis ; celui-ci est très riche en informations et belles images. Vous pouvez également regarder cette courte intervention filmée sur ce qu’est l’Esprit d’Aventure, selon l’explorateur.

Ou enfin, vous pouvez découvrir le récit de son Aventure en lisant son livre « Robinsons des glaces » qui vient de paraître.

Robinson des glaces de Emmanuel Hussenet (2017)

Source : J’adopte l’île Hans pour qu’elle appartienne à tous

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. CuriousCat dit :

    Bonsoir Emmanuel,
    Merci pour la présentation de ce « citoyen du monde » pour un réveil des consciences. 🙂
    Bonne soirée.
    Cat

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s