Les Orgasmes Musicaux, de Rachmaninov à Jeff Buckley !

Pour une petite proportion des mélomanes, les émotions provoquées par la musique sont si intenses qu’elles peuvent être comparées à un orgasme. Une étude scientifique s’est penchée sur ce phénomène, avec pour morceau de référence, le Concerto pour piano n° 2 du compositeur russe, Sergueï Rachmaninov.

Source : Quand la musique procure des orgasmes

La musique peut susciter des réactions physiques de proportions très diverses, et vous avez certainement déjà fait l’expérience d’un « frisson musical » ou d’un phénomène de « chair de poule » ; et bien, sachez que cette sensation de plaisir peut aller jusqu’à la jouissance chez 5 % des auditeurs de musique.

Selon cette étude, cette sensation psychophysiologique de l’écoute musicale est semblable aux mécanismes de satisfactions des plaisirs viscéraux comme la nourriture et le sexe.

D’après leur analyse, il ressort que les changements d’harmonie, les crescendos puissants, les appogiatures (notes étrangères à l’harmonie) et certaines séquences mélodiques sont les instants musicaux qui provoquent le plus d’émotion chez les sujets.

Le cerveau va sécréter de la dopamine, une molécule découverte par le professeur Henri Laborit (Neurobiologiste) et qui est impliquée dans les mécanismes de la récompense, comme ceux de la relation amoureuse, du désir sexuel ou encore l’addiction, etc.

A voir en vidéo, une explication du phénomène : De la Dopamine en Tube

Si les émotions provoquées par la musique sont combinées à la mémoire, un « cocktail émotionnel » se crée et se produira à chaque fois que l’individu entendra un morceau ou des passages particuliers de celui-ci.

Source : La musique provoque des orgasmes, c’est scientifique !

D’autres études ont montré que la musique pouvait provoquer d’autres effets sur le corps. À l’instar de la musique triste qui rendrait heureux. C’est ce qu’avait révélé une étude de deux chercheurs de l’Université libre de Berlin en octobre 2014. En effet, la musique mélancolique aiderait les individus à purger leurs émotions négatives, de la même manière que les personnages du film Vice Versa retrouvent leur Joie dans la Tristesse.

Vice Versa (Inside Out) film de Pixar réalisé par Pete Docter

FINDING THE JOY IN SADNESS WITH INSIDE OUT DIRECTOR PETE DOCTER

Quand à moi, mon dernier frisson musicale a eut lieu en écoutant cette version d’Hallelujah de Jeff Buckley, en regardant le premier épisode de la Saison 2 de Sense 8.

Vous voulez tenter l’expérience sur d’autres titres ?

Rien de plus simple. Dans un article de la BBC sur le sujet, une playlist, (ci-dessous) intitulée « Comment avoir un orgasme de la peau« , a été spécialement conçue à cet effet.

source : Adele, Oasis… Ecouter certains morceaux de musique pourrait provoquer des « orgasmes de la peau »

Sense 8, la série des Wachowski

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s