Leçon de Narratologie avec Jean-Philippe Jaworski !

le

Voici une Master Class très intéressante avec Jean-Philippe Jaworski et Olivier Caïra, (IUT Evry et EHESS) sur le thème de la Scénarisation en jeu de rôle et en littérature, qui a eut lieu dans le cadre d’un Séminaire du CRAL « Narratologies contemporaines » en 2016.

Scénariser en jeu de rôle et en littérature (5 avril 2016)

Pour ceux qui connaissant le JDR et l’auteur vous pouvez passer l’intro et commencer la video vers la 22iem minutes

Dans cette Master Class, l’auteur revient sur la création de ses jeux de rôle issus de son expérience de joueur, mais aussi sur son travail d’écriture dans des univers historiques. Il aborde également les différentes problématiques auxquels il a été confronté pour la géographie du récit, le choix des registres employés pour ses œuvres ou encore ses intensions sur les personnages, ou des questions sur les genres que sont le Roman Historique Vs la Fantasy etc.

En 1983, Jean-Philippe Jaworski découvre le jeu de rôles. Il a collaboré au magazine Casus Belli, et a créé deux jeux de rôles amateurs : Tiers Âge, qui permet de jouer dans l’Univers du Seigneur des anneaux de Tolkien, et Te deum pour un massacre, un jeu de rôle historique se déroulant en France pendant les guerres de religion. Te deum pour un massacre aboutit à une édition professionnelle en 2005.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s