Les Bénéfices du Clavier BÉPO !

Prochainement, je compte tester la nouvelle norme de clavier BÉPO. Cette disposition optimisée du clavier francophone est plus ergonomique que les modèles AZERTY. Les tests montrent qu’elle augmente de manière importante la vitesse de frappe tout en soulageant une grande partie des mains, et de la posture du dos et du cou.

Le BÉPO est un clavier entièrement repensé pour s’adapter au langage français, aux langues de l’Union européenne (utilisant l’alphabet latins), mais aussi pour la programmation informatique ou encore la saisie de textes scientifiques.

Cette disposition met avant tout l’accent sur le confort d’utilisation et la réduction des troubles musculo-squelettiques dont peuvent être victimes à long terme les utilisateurs de claviers, concilié avec un positionnement logique des touches les plus rares pour en faciliter la mémorisation.

Les lettres les plus utilisées sont placées sur la ligne du milieu pour réduire le déplacement des mains. Les lettres majuscules accentuées sont également plus accessibles.

 Voici le comparatif statistique de chaque touche dans l’usage du français en AZERTY et le BÉPO.

Fréquences d’utilisation des rangées et des mains en azerty et en bépo. Les voyelles sont regroupées à gauche pour une meilleure alternance des mains.

Sur une disposition bépo la distance parcourue par vos doigts est deux fois moindre qu’en azerty ; ainsi le texte de ce dépliant aurait nécessité 108 m avec une saisie en azerty contre les 56 m effectivement parcourus en bépo.

Tous les caractères de la langue française sont présents : Ç, Œ, Æ, É, È, À, Ù, Ÿ, les guillemets « », l’apostrophe typographique « ’ », les points de suspension « … », l’espace insécable et l’espace insécable fine ou encore les différents tirets, dont le tiret cadratin « — » et le tiret demi-cadratin « – ».

À ceux-ci s’ajoute une multitude d’autres caractères absents de la disposition azerty dont :

  • Ceux de l’ensemble des langues officielles de l’Union européenne basées sur l’alphabet latin .
  • Ceux de l’espéranto ; le gallois ; le turc et l’azéri ; l’islandais ; les lettres grecques
  • Les chiffres en exposants ¹²³⁴⁵ et en indices ₆₇₈₉₀
  • Certains symboles mathématiques courants ± − ÷ × ≠ ≃ ≮ ≯ ≤ ≥ ≰ ≱ ≲ ≳ ¼ ½ ¾ ‰
  • La plupart des symboles monétaires
  • Plus de 500 caractères diacrités grâce à un système de vingt touches mortes.

Historique du Clavier

Comment les Français se sont retrouvés à écrire sur des claviers AZERTY ?

Le public est même invité à donner son avis par l’AFNOR sur la normalisation de deux modèles de claviers qui pourront apparaitre sur le marché dès la rentrée 2017 : une version améliorée du clavier AZERTY et la norme BÉPO, les deux normes ayant vocation à coexister.

À savoir, Bépo s’installe sur la plupart des systèmes (Windows, OSX, BSD, Android) et est déjà inclus dans GNU/Linux, Haiku et FirefoxOS. Vous pouvez également télécharger l’archive « nomade » qui vous permet d’utiliser bépo partout où vous allez sans avoir besoin d’installer préalablement un logiciel. Rien n’est définitif ! il vous est toujours possible de basculer en un clic sur votre ancienne disposition.

il existe déjà des claviers BÉPO à la vente, sinon il est possible d’imprimer des étiquettes autocollantes ou d’en commander pour tester la disposition. Toutes les informations utiles pour utiliser la norme dès aujourd’hui se trouvent sur le site officiel.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s