Le Bestiaire Jules Vernien des Blaschka !

Maîtres-verriers du début du 19e siècle, Léopold et Rudolph Blaschka (père et fils) ont reproduit des milliers de créatures marines, qui peuplent depuis les fonds et les collections de Musées et d’Universités du monde entier.

Suite à un voyage transatlantique de plusieurs semaines, Léopold (1822-1895) est devenu fasciné par les méduses, calamars et autres espèces marines qu’il a pu observer dans l’eau. Il a ensuite créé des répliques de ces créatures méconnues avec une combinaison de verres soufflés et colorés.

Les techniques de fabrication développées avec son père ne sont encore aujourd’hui que partiellement comprises, et n’ont pas dévoilé tous leurs mystères.

Les restes d’éléments composites comme les ventouses de poulpes qui étaient fabriqués à part puis collés ont donné de bons indices sur les processus de fabrication employés par les Blaschka. Toutefois, le musée Corning a été plus loin en demandant à des verriers de reconstituer les techniques qui étaient mises en œuvre par ces artistes.

Lampworking in the 1800s

Watch a functional, preserved 19th-century wooden lampworking table, complete with a leather bellows, in action.

Leurs œuvres montrent un sens du détail impressionnant et une très grande exactitude scientifique ; des qualités qui à l’époque ont intéressées de nombreux musées, aquariums, universités, ainsi que d’autres corps enseignants désireux d’étudier ces étranges créatures, qu’ils avaient alors beaucoup de mal à conserver.

De nos jours, ces œuvres fascinent encore, car certaines des créatures représentées sont devenues rares ou sont soupçonnées d’être éteintes.

L’exposition «Fragile Legacy » a dévoilé certains des plus beaux travaux de ces artistes. Le titre de l’exposition « Héritage Fragile » est d’ailleurs à double sens, puisque certaines de ces pièces seront peut-être un jour notre seule façon de connaître des spécimens disparus.

Le photographe Guido Mocafico, fasciné depuis toujours par leurs créations, a parcouru les musées du monde entier pour rendre hommage à leur complexité étonnante, en les photographiant sur fond noir, mettant ainsi en valeur le réalisme saisissant de chaque pièce.

blaschka-scuptures-marines-verre-02

Sources : Les fascinantes et mystérieuses créatures marines de la famille Blaschka & De superbes créatures marines en verre et leurs secrets de fabrication

EnregistrerEnregistrer

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. nuage1962 dit :

    Il a beaucoup de talent

    Aimé par 1 personne

    1. egouvernaire dit :

      La complexité de certaines pièces est même étonnante 🙂

      J'aime

  2. WOW ….tellement magnifique ….presque invraisemblable tellement la reproduction est fidèle …
    Merci pour ce partage trop génial…
    Bonne soirée
    Amicalement
    Madeleine

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.