Découverte d’une des Causes de la Dyslexie !

Physiciens à l’université de Rennes 1, Albert Le Floch et Guy Ropars pensent avoir trouvé une cause anatomique de la dyslexie ou plutôt pourquoi des gens sont dyslexiques. Leur étude est publiée mercredi, dans la prestigieuse revue de référence Proceedings of the Royal Society B.

Source : Des physiciens de Rennes 1 ont percé le mystère de la dyslexie

Cliquez sur l’image ci-dessous pour écouter l’explication 🙂

Si vous êtes dyslexiques, c’est d’abord une question de symétrie trop parfaite de vos taches de Maxwell qui se trouvent dans vos yeux.

dyslexia-interview.png

« Dans chaque œil, nous avons ce que l’on appelle une tache de Maxwell, du nom d’un célèbre physicien du XIXe siècle » explique Albert Le Floch. « Chez les personnes qui ne sont pas atteintes de dyslexie, les « centroïdes de la tache de Maxwell », un type de récepteur de la lumière, n’ont pas la même forme d’un œil à l’autre : ils sont asymétriques. Cela permet à notre cerveau de gommer l’effet miroir et de permettre la lecture. »

Chez les dyslexiques, ces récepteurs sont symétriques d’un œil à l’autre et pourraient empêcher une lecture normale, et donc expliquer les difficultés dont ils souffrent.

Si par exemple vous regardez la lettre « b », votre œil directeur va parfaitement l’imprimer dans une partie de votre cerveau tandis qu’une image inversée fantôme, donc un « d », sera stockée dans une autre partie. Mais le cerveau ne tiendra pas compte de cette lettre fantôme.

Albert Le Floch et Guy Ropars ont mis au point un système de lecture qui peut aider les dyslexiques. | Ouest-France.

A court terme, leur découverte facilitera le diagnostique de la Dyslexie et leur système de lecture les aidera à l’apprentissage de la lecture 🙂

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Isa Poitou dit :

    Un article très instructif, merci :)!

    Aimé par 1 personne

  2. Lutin82 dit :

    Le seul hic, c’est qu’il n’y a pas qu’une simple dyslexie. Par exemple, j’ai une dyslexie phonique tout aussi gênante, je vois un b comme un b, c’est simplement que parfois, le b, se transforme en d, le v en f, s en z,…. Les chiffres s’inversent, les mots aussi,….

    Aimé par 1 personne

    1. egouvernaire dit :

      Il existe en effet plusieurs formes de dyslexies, mais si cette découverte peut en aider certains, c’est déjà ça de gagné 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Lutin82 dit :

        Oui, et cela ouvre des perspectives pour les autres! 🙂

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.