Retour sur la Franchise Harry Potter, 20 ans après !

En ces temps enneigés, voilà de quoi s’occuper sous la couette. Vingt ans déjà qu’Harry Potter est devenu le plus célèbre des sorciers. Le 26 juin 1997 sortait « Harry Potter à l’école des sorciers« , premier roman d’une saga qu’on ne présente plus. Un succès d’édition qui a repoussé les frontières entre littératures adolescente et adulte.

La Compagnie des auteurs et Masse Critique (Podcasts de France Culture) reviennent à travers une série de cinq émissions sur les différentes facettes de J.K.Rowling et de son œuvre, avec notamment le traducteur de la saga Harry Potter et plusieurs professeurs Moldus recalés à Poudlard, et parmi eux, Anne Besson, bien connue des amateurs de MOOC et de Fantasy.

JK Rowling en séance de dédicace pour le dernier tome de la saga Harry Potter, « Harry Potter et les Reliques de la mort », au Carnegie Hall à New York , le 19 octobre 2007.• Crédits : Timothy A. Clary / AFP – AFP

Source : Harry Potter, un roman plus militant qu’il n’y paraît et Quatre émissions de France Culture sur Harry Potter

Vous pouvez accéder à ces 4 émissions plus 1 émission Bonus en bas de page, en cliquant sur les titres ci-dessous !

J. K. Rowling (1/4) Le roman comme une oeuvre d’art !

La saga Harry Potter a connu un succès sans précédent auprès du public, et ce dès la parution du premier tome il y a tout juste vingt ans en 1997. Pour l’auteure, c’est une énorme surprise ; mais pour François Comba et Jean-François Ménard, il s’explique par la grande qualité littéraire des romans. Un parcours à travers les sept tomes de la saga Harry Potter et le travail de traduction.

J. K. Rowling (2/4) L’imagination au pouvoir !

Harry Potter, ses premiers lecteurs, et les acteurs qui donnèrent vie au petit garçon à lunettes et à ses compères dans les adaptations cinématographiques ont grandi ensemble : la saga se présente comme un récit d’éducation. Quels sont les enseignements reçus par Harry et ses lecteurs ? Quelle transmission éthique se joue dans ces livres, vingt ans après la publication du premier tome.

J. K. Rowling (3/4) La mort de la mort !

Dans la série de J. K. Rowling, des visions du monde antagonistes s’affrontent : le Bien contre le Mal, Dumbledore contre Voldemort. Que dit la concurrence entre ces deux systèmes de valeur ? La philosophie de Harry Potter est-elle aussi manichéenne ? A Poudlard, qu’apprend-t-on de la philosophie ?

J. K. Rowling (4/4) D’autres mondes sont possibles !

Le cycle « Harry Potter » serait le dernier monument en date du genre de la fantasy. Lorsqu’on parle de fantasy, deux noms viennent spontanément : celui de J. R. R. Tolkien, et celui du monde qu’il a créé dans le « Seigneur des Anneaux ». Voyage au cœur de la Terre du Milieu avec Anne Besson. De quelle sont la nature les mondes imaginaires, comme celui de Harry Potter ? Et quels sont leurs potentialités ?

En Bonus à écouter : La franchise Harry Potter

En 2007, dans l’émission Masse Critique, Christine Baker, directrice littéraire chez Gallimard Jeunesse, trouvait “extraordinaire qu’un livre écrit pour la jeunesse soit devenu ce grand phénomène culturel. Retour sur les origines de cette découverte !

EnregistrerEnregistrer

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Merci pour ce partage et les liens …
    Ton entête est magnifique !
    Bonne soirée
    Amtiiés

    Aimé par 1 personne

    1. egouvernaire dit :

      Elle donne envie d’un bon feu de cheminée 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s