Les Forces de l’Imaginaire et de la Nature à travers le Livre !

Cela faisait longtemps que je n’avais pas publié un article sur l’Art de la Sculpture sur Livre. Le hasard veut qu’aujourd’hui se termine une exposition réunissant les œuvres des plus grands artistes internationaux, au Musée Sainclair Haus en Allemagne. Intitulée « Mondes des livres », l’exposition explore, au travers de ces artistes-plasticiens, les rapports intimes entre le livre, l’imaginaire, et les forces de la Nature.

Les artistes contemporains, qui traitent de la nature et du paysage dans leur travail, se concentrent sur le papier et l’écriture comme forme d’expression. Les paysages sont composés de pages ou de livres sculptés, et les objets de livres sont créés à partir de matériaux naturels.

 

Les livres et les écrits fournissent au lecteur des images, des panoramas, un nombre presque infini de « Nouveaux Mondes ». Les artistes reconnaissent également ces paysages dans les objets eux-mêmes : dans leurs arrangements ou mises en scène, différents scénarios naturels sont révélés, tels que des lignes d’horizon, des montagnes enneigées, des vallées, des canyons et des prairies.

 

Les contes de fées, la fantasy ou les histoires fantastiques trouvent leur expression picturale dans des sculptures issues de pages de livres ou de livres sous verre, qui révèlent leurs forêts enchantées et la mer profonde.

 

 

Des passages issus d’œuvres littéraires célèbres sont traduits en aquarelles. Si des mots ou des phrases entières sont peints sur des pages de livres, les mots créent un contenu pictural complètement nouveau et ressemblent à des reliefs de cartes.

 

L’interaction destructrice entre le livre et l’élémentaire de feu questionne la place du livre aujourd’hui : le livre est-il un compagnon permanent de l’humanité, ou bien se présente-t-il comme un bien culturel menacé que l’on « protège » déjà dans les musées, comme une relique sacrée de l’Expression et de l’Imaginaire ?

 

Artistes: Su Blackwell, Jonathan Callan, Thimo Franke, Hubertus Gojowczyk, Sharka Hyland, Anish Kapoor / Illuminez les coins, Gunther Keusen, Anselm Kiefer, Cornelia Conrad, Alicja Kwade, Guy Laramée, John Latham, Alicia Martín, Michael Merkel, Nanne Meyer, Hannes Möller, Lori Nix, Katie Paterson, Max Schmelcher, Irem Tok, Stephanie Wolff, Peter Wüthrich, Yi Sun

Source : Exposition « Mondes des livres » au Musée Sainclair Haus en Allemagne et une exposition rassemble les plus grands sculpteurs contemporains de livres et de papier

 

Publicités

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. nuage1962 dit :

    il y a des oeuvres intéressantes

    Aimé par 1 personne

    1. egouvernaire dit :

      J’adore tout ce qui est paysages, les livres brûlés, le nid d’oiseau et le décor de bibliothèque 🙂

      J'aime

  2. CuriousCat dit :

    Bonsoir Emmanuel,
    Je fais un passage express dans la blogosphère, avant de me remettre sur mon dossier, et je découvre, avec plaisir, cet article qui nous permet d’entrer dans toutes les dimensions d’étranges histoires.
    Merci, j’aime beaucoup ! 🙂
    Cat

    Aimé par 1 personne

    1. egouvernaire dit :

      Merci Cat et bonne chasse aux colibris 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. CuriousCat dit :

        😉
        Bonne soirée Emmanuel !

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.