La Roue des Émotions Utilisée comme Outil d’Intelligence Émotionnelle !

Voici un usage inattendu de « La roue des émotions », qui permet d’en faire un outil d’intelligence émotionnelle et de non-violence. D’abord destiné aux enfants, cela me parait tout aussi pertinent pour tout à chacun, tant notre modèle éducatif fait l’impasse sur la connaissance et la gestion nos émotions. De plus, elle peut être utile pour tout projet de narration, comme grille de comportements ou de réactions pour des personnages confrontés à des émotions qui les dépassent.

Version PDF disponible sur le site Apprendre à Éduquer

Cette roue des émotions peut servir de boussole pour mettre des mots sur ce que l’on ressent, en identifiant les sensations qui accompagnent les émotions et les besoins insatisfaits qui en découlent. L’Auteur y a ajouté des suggestions pour combler ces besoins ou ces manques, et sur lesquels les émotions attirent l’attention. Elle propose de l’utiliser en classe, à la maison, dans tout groupe d’enfants (centre aéré, périscolaire…) et par toute personne travaillant avec des enfants (sophrologues, orthophonistes, psychomotriciens…). Elle est accessible aux enfants dès 6 ans.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur – La roue des émotions : un outil d’intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfant et sur la Roue des Émotions du psychologue américain Robert Plutchik, voir sur ce précédent article.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Phédrienne dit :

    C’est interessant, à condition, selon moi, que cela n’aboutisse pas à faire des émotions le seul critère de jugement ou d’évaluation possible,autrement dit que la distanciation et l’esprit critique soient aussi au rendez-vous.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.