Carbone : Une Nouvelle Revue de Culture Pop, de Fictions et de Transmedia !

Oyé Oyé !! Amateurs de Pop Culture, de Fictions et de Transmedia, voici Carbone, une nouvelle revue trimestrielle, dont le premier numéro — Cartes aux trésors — est disponible en librairies.

La pop culture est dans un mouvement permanent, elle se renouvelle sans cesse. Moderne par son essence, par son fonctionnement, par sa forme et son esthétique. Elle est passionnante pour le fait qu’on puisse tant l’approcher.
Source

500x300

Carbone, ça parle donc de cinéma, de bande dessinée, de séries télé, de livre, de jeux vidéo, etc. Mais Carbone, c’est aussi un site internetCarbone.ink —, une chaine YouTube et très bientôt une application et une maison d’édition.

Lancé début avril 2017, Carbone.ink est un média en ligne qui croise les disciplines scientifiques et artistiques, les approches fictives et journalistiques, pour mieux couvrir la pop culture. Le site regorge déjà de nombreux articles décalés et engagés, d’entretiens-fleuves, de feuilletons inédits et de bandes dessinées digitales.

Carbone se situe entre Métal Hurlant, Wired et Super Picsou Géant

-Guillaume Ledit

Source interview de Raphaël Penasa, directeur de la publication de Carbone

Carbone n°1, 274 p., 20 euros.

À l’instar du site, le premier numéro de la revue est enrichi d’illustrations originales, de nouvelles, d’extraits de BD et de très nombreux papiers mêlant des articles de fond à d’autres relativement courts. En somme, c’est une revue qui se picore ou qu’on dévore, et il y a du choix à la carte.

En effet, ce premier tome traite autant de la carte aux trésors dans One Piece, Westworld, Indiana Jones, Zelda ou Donjons et Dragons, que de l’histoire véridique des conquistadors, des pirates de Libertalia ou des nazis qui ont dérobé l’or de l’Europe. Il y en a pour tous les goûts, de Tintin à LOST, et les classiques dépoussiérés y côtoient de nouveaux talents et les valeurs sûres, à l’instar de Steven Spielberg et de sa descendance.

La carte aux trésors, c’est aussi une manière de voir le monde, que l’on retrouve comme principe formel dans différentes œuvres tels que les bandes dessinées d’Alex Chauvel, les films Amblin ou encore l’Exégèse de Philip K.Dick.

Le sommaire et les textes sont parsemés de renvois vers d’autres articles, à la façon des liens hypertextes ou des livres dont vous êtes le héros, et renforcent ainsi cette thématique ; le fond et la forme se rejoignent à travers les 274 pages qui composent ce premier numéro, et où je me suis aventuré avec grand plaisir, depuis le week-end dernier.

Des jeux mobiles et des fictions interactives se cachent également dans la revue papier que la future application Carbone devrait permettre de décrypter, pour en faire une véritable chasse au trésor et un Média 2.0. J’ai hâte de voir cela. 🙂

Source : actualitte – Lancement de la revue Carbone, entre création littéraire, BD et pop culture

Après un passage au festival d’Angoulême 2018 (en avant première), la revue est sortie officiellement le 16 février 2018 dans toutes les librairies de France et de navarre, en magasins Fnac, Cultura, Decitre et Relay. Également disponible sur les sites de vente en ligne et sur leur propre e-shop prochainement disponible !

Carbone n°1, 274 p., 20 euros.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Lutin82 dit :

    Faut vraiment que je le trouve ce numéro!

    Aimé par 1 personne

  2. Cela a l’air passionnant ! J’aime l’idée de croiser les disciplines scientifiques et artistiques (c’est un petit peu mon dada, mon vice, ma passion secrète) !

    J’espère réussir à mettre la main dessus 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Je l’ai ! Je suis en train de la parcourir, c’est une revue plutôt impressionnante niveau finition ! Même la quatrième de couverture est bien bossé !

        Aimé par 1 personne

      2. egouvernaire dit :

        Y’a de quoi lire en effet. Même mon fils de 14 ans me l’a piqué et ça lui plait 🙂

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.