Alors que je suis en pleine relecture (ou plutôt écoute) du Livre Audio de la nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux par Daniel Lauzon (Ed. Bourgois), l’émission de France Culture La Compagnie des auteurs, diffuse une nouvelle série de quatre épisodes sur le célèbre auteur : Une vie ordinaire, L’inspiration de Tolkien, puis Un catholique « extraordinaire » et enfin Tolkien et la Fantasy.
J’en profite aussi pour vous remettre en lien la conférence qui a été donnée à la BNF en novembre 2016 : Conférence Tolkien à la BnF en Audio et Video ainsi qu’aux émissions Pages Arrachées À La Correspondance de Tolkien qui datent de juillet 2017.
John Ronald Reuel Tolkien (1892 – 1973) est un auteur essentiellement connu pour deux œuvres : « Le Hobbit » (1937) et « Le Seigneur des anneaux » (1954). Or, l’oeuvre de l’écrivain britannique est bien plus importante et plus variée, comme tente de nous le rappeler cette série en quatre partie.
Tolkien (1/4) : Une vie ordinaire
John Ronald Reuel Tolkien (1892 – 1973) est un auteur essentiellement connu pour deux œuvres : « Le Hobbit » (1937) et « Le Seigneur des anneaux » (1954). Or, l’oeuvre de l’écrivain britannique est bien plus importante et plus variée, comme nous tenterons de le rappeler au cours de cette série.
Vincent Ferré, professeur de littérature générale et comparée de l’Université Paris – Est Créteil (UPEC) débute cette semaine consacrée à Tolkien et nous commençons par évoquer la biographie de l’auteur de récits fantastiques, mais pas seulement.
Émission disponible : Tolkien (1/4) : Une vie ordinaire

Tolkien (2/4) : L’inspiration de Tolkien
Comment Tolkien s’est-il immergé dans un monde fantastique où l’on parle des langues imaginaires ? Nous nous penchons aujourd’hui sur ce qui a inspiré Tolkien. Dans l’étude qu’elle consacre à l’univers de Tolkien,
Isabelle Pantin, professeure de littérature française à l’Ecole normale supérieure à Paris analyse aussi le contexte dans lequel l’auteur de fantasy a écrit.
Source : Tolkien(2/4) : L’inspiration de Tolkien

Émerveillez-vous ! (3/4) : Tolkien : le merveilleux pour lire le monde
Nouveaux regards, nouveaux repères : la magie du merveilleux est de nous conduire n’importe où hors du monde, mais pour mieux nous y installer. L’émerveillement est une façon de regarder ce qui nous entoure, la fiction merveilleuse un moyen de nous révéler que nous ne sommes jamais vraiment ce que nous pensons être. Nouveaux regards, nouveaux repères : la magie du merveilleux est de nous conduire n’importe où hors du monde, mais pour mieux nous y installer.
Source : Émerveillez-vous ! (3/4) : Tolkien : le merveilleux pour lire le monde

Tolkien (4/4) : Tolkien et la fantasy
Pour caractériser le genre des récits de Tolkien, on parle de « fantasy » (« high » ou « low »), mais aussi de « science fantasy » ou bien encore de littérature fantastique. Dans cette dernière émission, nous distinguons tous les genres et analysons la spécificité de l’écriture de Tolkien. Anne Besson, professeure de littérature générale et comparée de l’Université d’Artois à Arras est une spécialiste des récits de science-fiction et du genre de la fantasy, dans lequel s’inscrit Tolkien.
Source : Tolkien (4/4) : Tolkien et la fantasy

A reblogué ceci sur Education Enfance Jeunesse Culture Collectivités territoriales ESS.
J'aimeAimé par 1 personne