Bienvenue à Movieland !

Voici la carte aux trésors du 7e art, pour naviguer sur la mer des Espions, accoster dans la baie de l’Action, descendre le fleuve de l’Amour, ou encore parcourir le désert du Western et partir à la recherche des chefs-d’œuvre du cinéma mondialsource.

MOVIELAND SITE

Movieland c’est à la fois une carte, un guide et un index, tous trois concoctés par David Honnorat, journaliste passionné du 7e art (Cofondateur de @CalmosClub et @Vodkaster. Contributeur au magazine SoFilm, et chroniqueur cinéma pour le podcast sur @No_Cine).

Au-delà de la « simple » liste, la carte organise une projection de 1 880 films sur une géographie imaginaire, avec ses régions, ses routes, ses rivières, et ses raccourcis

Et le livre propose en complément, 50 parcours initiatiques par genres ou thématiques, pour naviguer d’un film à l’autre, comme autant de propositions de balades cinéphiliques.

Pour moi, regarder des films a toujours été un voyage, une quête qui ne se termine jamais. Peu importe le nombre de films que vous regardez, il y en aura encore des milliers à découvrir. Mais ce qui est intéressant, c’est que d’une façon ou d’une autre, les films sont tous liés les uns aux autres.
David Honnorat

Autour de David Honnorat, qui signe la majeure partie des itinéraires présents, une dizaine de contributeurs sont aux commandes d’un ou plusieurs chapitres sur lesquels ils apportent leur expertise : Stéphane Moissakis, Julien Dupuy, Daniel Andreyev ou encore Stéphane Bouley – liste non exhaustive – source

En bonus, un formidable index de tous les films référencés est disponible en ligne.

MAP INDEX

Cet index propose des filtres permettant de trouver facilement sur quelle(s) plateforme(s) ces films sont disponibles/diffusés… un outil tout à fait génial, et pour ma part, rigoureusement indispensable 🙂

Movieland de David Honnorat (1er parution octobre 2018)

Bienvenue à Movieland ! Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ? Découvrez le paradis des cinéphiles ! Movieland est un immense territoire à explorer, où les villes sont des films. Retrouvez dans cet ouvrage, et sur la carte jointe sous forme de poster géant plus de 1800 films à voir absolument sélectionnés pour vous, du « Voyage dans la Lune » (1902) à « Piège de cristal » (1988) en passant par « Ready Player One » (2018) ou « Certains l’aiment chaud » (1959)  !

Source : The Great Map of Movieland

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.