Philosopher avec Hayao Miyazaki !

En attendant la sortie du prochain Hayao Miyazaki (sorti de sa retraite), voici une série de podcasts sur France Culture consacrée à son œuvre #Ghibli #Totoro #Chihiro #Mononoke #Ponyo #PorcoRosso #Nausicaa ; une matière idéale pour Philosopher en toute légèreté pendant les ponts & jours fériés, avec des extraits des films et les musiques enchanteresses de Joe Hisaishi 🙂

Cliquer sur les titres ci-dessous pour accéder à chaque PODCAST

M comme Hayao Miyazaki, un cinéma révélé

Plan Large sur Hayao Miyazaki, co-fondateur du Studio d’animation Ghibli au Japon, cinéaste du merveilleux, de la nature, de l’enchantement et parfois même du cauchemar, en compagnie d’Alexandre Mathis, Sébastien Bénédict et Mathieu Macheret.

Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki (1988)• Crédits : Studio Ghibli

Philosopher avec Miyazaki (1/4) : Ponyo sur la falaise, une héroïne japonaise

Hayao Miyazaki développe un monde enchanteur qui rend sensible une proximité à la nature, à l’invisible, à la magie. « Ponyo sur la falaise » raconte la rencontre entre un petit garçon et un poisson à figure humaine. Comment s’articule l’humain au non humain dans le cinéma de Miyazaki ?

Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki (1988)• Crédits : Studio Ghibli

Philosopher avec Miyazaki (2/4) : Porco Rosso, mythologie du ciel

En 1993, on découvre en France le cinéma de Miyazaki avec « Porco Rosso », un homme au visage de porc qui combat les pirates du ciel à bord de son hydravion. Au-delà de la beauté, le film soulève les questions de Miyazaki : comment l’aviation, si belle invention, peut-elle servir à faire la guerre ?

Image du film « Porco Rosso » d’Hayao Miyazaki• Crédits : Copyright Studio Ghibli

Philosopher avec Miyazaki (3/4) : Princesse Mononoké au pays des philosophes

« Princesse Mononoké » est un conte entre deux mondes, nature et technique, déchirés par une guerre violente brisant les équilibres. Traversé par le souffle de l’animisme, le film entre sur les terres secrètes où règne le Dieu Cerf… Où peuvent se rencontrer et se reconnecter l’homme et la nature ?

Image du film « Princesse Mononoké » d’Hayao Miyazaki• Crédits : Copyright Studio Ghibli

Philosopher avec Miyazaki (4/4) : Nausicaä, la revanche de la nature

Tiré d’un manga qu’il a lui-même écrit, Miyazaki réalise « Nausicaä de la vallée du vent », son second long-métrage, en 1984. Cette oeuvre de science fiction mène, comme tout au fil de son cinéma, une réflexion sur l’éthique de la terre. Doit-on dominer la nature ? Doit-on chercher l’équilibre ?

Image du film « Nausicaä de la vallée du vent » de Hayao Miyazaki (1988)• Crédits : Studio Ghibli

A VOS AGENDAS

Du 1er juin au 6 juillet à la Maison de la Culture du Japon (Paris) ne manquez pas les projections de 10 Years with Hayao Miyazaki du réalisateur Kaku Arakawa, qui offre un regard sans précédent sur les coulisses du travail de Miyazaki. Filmé sur une décennie, le documentaire, découpé en quatre parties, sera projeté exceptionnellement dans son intégralité.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.