Un Workshop avec John Howe en Terre du Milieu !

John Howe sera présent pour une Master Class de 3 jours à Paris fin Juin (2019), après avoir publié en octobre dernier (2018) « Un voyageur en Terre du milieu : Mon carnet de croquis de Cul-de-sac au Mordor » (chez Christian Bourgois en France). Les inscriptions au workshop sont  par ici, sur le site de IAMAG Master Workshops.

Pour avoir un aperçut de son dernier ouvrage, allez par exemple sur le blog Au pays des Cave Trolls

Je succombe également à la tentation de reposter certaines de ces illustrations si inspirantes, réalisées pour des livres et des films, ainsi que de nouvelles œuvres explorant la Terre du Milieu de Tolkien et présentées dans cet ouvrage.

Et pour ceux qui découvrent John Howe, voici un résumé de son parcours :

John Howe (né le 21 août 1957) est un illustrateur canadien de livres installé à Neuchâtel, en Suisse. Un an après avoir terminé ses études secondaires, il a étudié dans un collège à Strasbourg, en France, puis à l’École des Arts Décoratifs de la même ville.

Il est surtout connu pour son travail basé sur les mondes de J. R. R. Tolkien. Howe a été l’un des deux principaux Concept Artist (aux côtés d’Allan Lee) des trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit de Peter Jackson. À voir ou revoir : Quat’z’yeux pour un Artwork ! Howe a également créé les éléments visuels du jeu de société Le Seigneur des Anneaux créé par Reiner Knizia, ainsi qu’une douzaine de développements ultérieurs.

Howe a également illustré les cartes du Seigneur des anneaux, du Hobbit et du Silmarillion entre 1996 et 2003. Son travail ne se limite toutefois pas à cela et inclut des images de mythes tels que la légende anglo-saxonne de Beowulf (il a également illustré le jeu de plateau de Knizia, Beowulf: The Legend). Il a écrit et publié plusieurs livres pour enfants.

Howe a illustré de nombreux autres auteurs, dont beaucoup appartiennent au genre fantastique (Robin Hobb, David Gemmell, Robert Holdstock et autres). Il a également contribué à l’adaptation cinématographique de The Lion, the Witch, and Wardrobe de C. S. Lewis et à l’adaptation de la saga Mortal Engines, ainsi que d’autres productions cinématographiques et télévisées. En 2005, l’éditeur Meisha Merlin a publié une édition limitée du roman A Clash of Kings de George R. R. Martin, avec de nombreuses illustrations de Howe.

Howe a été l’un des premiers membres du groupe d’histoire vivante «Companie of Saynt George» et possède une expertise en armures et armes anciennes et médiévales. Il a été le narrateur de «À la recherche du Hobbit», un documentaire en cinq parties produit en 2014 par Arte, ainsi que sur une second série «Dragons», diffusée fin 2018.

Source : John Howe – IAMAG MASTER CLASSES

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.