L’Héritage des Cinémarionnettes de Jiří Trnka !

Peintre, illustrateur, sculpteur, Jirí Trnka (1912-1969) est un des maîtres de l’animation en volume image par image (autrement appelée stop-motion), et créateur tchèque du « cinémarionnette ».

Jiří Trnka, maître de la marionnette

Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, ce réalisateur est appelé à diriger le célèbre studio d’animation tchèque Bratři v triku (Les frères en pull rayé) et ses œuvres ont donné naissance à l’école de cinéma d’animation de la République tchèque (ancienne Tchécoslovaquie).

Après ses premiers courts métrages animés, Trnka se spécialise dans le film de marionnettes, adaptant les contes populaires du folklore tchèque, et nous a offert certains des plus beaux films d’animation de l’histoire du cinéma.

L’éditeur Artus film vient de lancer une édition version restaurée d’une de ses œuvres : Les Vieilles Légendes Tchèques, qui est le film qui a révélé le réalisateur Jirí Trnka à l’international.

Les Vieilles Légendes Tchèques, Jiri Trnka (1952)

Synopsis:

S’inspirant de la Chronique tchèque, de Cosmas de Prague (XIIème siècle), Les vieilles légendes tchèques narrent les origines mythiques du peuple tchèque depuis le premier roi Cech. À travers 6 contes traditionnels, dans les décors miniatures de la Bohême originelle, les héros accomplissent les exploits qui vont amener à la naissance de leur nation. La nature est féérique, les personnages héroïques, l’univers merveilleux !

Auteur du cliché : Eclipse Lieu de prise de vue : collection musée de l’agglomération d’Annecy Auteur de l’oeuvre : TRNKA, Jiri Date de création de l’oeuvre : 1952 Période ou mouvement artistique : 20e siècle (3e quart) Source : les Musées d’Annecy

Conception d’une marionnette et d’un décor

Une fois passée la crainte de voir un ces films d’animation souvent glauques et déprimants qui nous viennent des pays de l’Est, le visionnage des extraits qu’on peut trouver sur le web m’ont très rapidement conquis, car Trnka possède véritablement un sens du mouvement, de la composition et de l’espace, qui transcendent les limites techniques de son art.

Certaines séquences sont bougrement bien réalisées, et le dynamisme qu’il parvint à donner à l’image avec sa mise en scène et ses mouvements de caméra étonne ; et ce, même sur des compositions très picturales.

La Chasse

Pour vous en convaincre, si vous ne deviez regarder qu’une séquence, regarder la scène de chasse à partir de 04:19 (video ci-dessous).

Trnka La Chasse 02
La Chasse

Trnka parvient sur des à-plats à faire ce que Michel Ocelot échoue à réaliser (à mes yeux) : à donner une profondeur et un dynamisme dans l’image picturale, dont le rendu en devient captivant.

Les dernières fois que j’ai ressenti ce plaisir esthétique, c’étaient sur le prologue animé de « Hellboy II: The Golden Army » (2008) de Guillermo del Toro et les séquences d’animations présentes dans « Quelques minutes après minuit » (2016) de Juan Antonio Bayona. Au-delà de l’usage des outils numériques d’aujourd’hui, l’héritage et la parenté de ces séquences avec Trnka m’ont sauté à l’esprit.

Liste des oeuvres réalisées par J. Trnka

Courts métrage

Longs métrages

Un grand merci à la recommandation de Julien Dupuy pour cette découverte dans un épisode de NoCine.

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. CuriousCat dit :

    Bonsoir Emmanuel,

    Un de mes posts préférés, avec la saveur particulière de la découverte tout à fait singulière. Je ne connaissais pas et suis comblée par le personnage ainsi que le créateur, l’artiste, le maître du stop motion. 🙂
    Je ne répéterai pas ce que j’ai déjà dit sur Twitter sauf peut-être, à nouveau, que…. j’adoooore ! 😉
    J’espère trouver le temps de visionner toutes les vidéos.

    By, by, à très vite.
    Catherine

    Aimé par 1 personne

    1. egouvernaire dit :

      Bonjour Catherine, je suis content d’avoir fait une émule ! À très bientôt 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. CuriousCat dit :

        Bonsoir Emmanuel,
        Une seule ? Je pense que les posts que j’ai partagés sur Twitter inciteront le public à venir te rendre plus souvent visite.
        Le nombre des échanges n’est malheureusement pas lié au nombre de visiteurs. Dommage…

        Je m’interroge moi-même actuellement sur l’intérêt de poursuivre un blog s’il ne sert que les intérêts des grandes marques qui, parce que je n’ai pas les moyens de m’offrir la formule premium et de bénéficier d’une monaitisation, en profitent un maximum… Connaissant par ailleurs « l’envers du décors », si j’ose dire, je sais également que certains professionnels (journalistes, blogueurs….) bénéficient ainsi d’un gain de temps sur les recherches que nous pouvons réaliser.
        Qu’en penses-tu ? Belle soirée. 🙂
        Cat

        J’aime

      2. egouvernaire dit :

        Bonjour Catherine,
        Et bien je dirais que, comme les « professionnels » dont tu parles, j’utilise aussi les articles faits par d’autres, même si je cherche à chaque fois à apporter quelque chose de différent en citant les sources ; après bien sûr, il y a des abus et l’éternelle problématique du droit d’auteur, mais je pense que c’est ce qui fait justement la richesse du web.
        Pour la formule premium et l’intérêt de poursuivre un blog, je me pose en effet le même type de questions, mais ce qui me ferait vraiment abandonner la partie, c’est effectivement l’investissement temps que cela me prend, PLUS l’impact écologique d’un blog et du web en général, car les serveurs sont très énergivores et les infrastructures du web tournent encore beaucoup avec des énergies fossiles…
        Bonne fin de Journée
        Emmanuel

        J’aime

      3. CuriousCat dit :

        Bonsoir Emmanuel, S’inspirer des autres est toujours enrichissant mais les dérives sont assez fréquentes sur la toile… pour différentes raisons, et de manière plus ou moins conscientes pour certains. 😉
        Belle fin de soirée.
        Catherine

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.