Rendez-vous au Temple du Soleil pour un été Radieux !

Après l’épisode des « Les Sept Boules de cristal » (2018), voici la quatrième Aventure de Tintin par France Culture, toujours interprétée par la troupe de la Comédie-Française, et avec l’Orchestre National de France pour l’accompagnement musicale.

Cette adaptation radiophonique du Quatorzième album des Aventures de Tintin par Hergé est la seconde partie d’un diptyque qui a débuté avec «Les Sept Boules de cristal». Ces 2  fictions complètent la Collection des 5 Aventures de Tintin (sur les 24 albums, dont un inachevé) initiée par France Culture avec « Les Cigares du Pharaon» (2015), et qui devrait se clore avec « Les Bijoux de la Castafiore ».

Et à ma grande joie, la distribution de cet opus reste la même que les épisodes précédents, avec des Comédiens toujours en parfaite adéquation avec leur rôle.

Noam Morgensztern (Tintin)
Didier Sandre (Le Narrateur)
Marina Cappe dans le rôle de Milou
Thierry Hancisse (Le Capitaine Haddock)
Denis Podalydès (Le Professeur Tournesol)
Serge Bagdassarian (Dupont)
Christian Hecq (Dupond)
Bakary Sangaré (L’espion indien)
Pierre Louis-Calixte (Le Chef de la police / Chiquito)
Sébastien Pouderoux (L’officier de police)

Pour se replonger dedans, rien de mieux que le thème Aventure de la série animée, une musique épique composée par Ray Parker JR (Auteur de la Bande Original de Ghostbusters).

Synopsis

À la fin des 7 boules de cristal, Tintin et le capitaine Haddock découvraient que le professeur Tournesol, mystérieusement enlevé dans le jardin de son ami le professeur Bergamotte, venait d’être emmené à bord d’un cargo en direction de Callao au Pérou. Dans Le Temple du soleil, Tintin et Haddock arrivent au Pérou, bien décidés à le retrouver.

De montagnes enneigées en forêts vierges, ils vont traverser la cordillère des Andes jusqu’au repaire des derniers descendants des Incas, qui ont fait de Tournesol leur prisonnier pour le châtier d’avoir volé le bracelet de leur roi Rascar Capac.

Alors qu’ils sont sur le point d’être sacrifiés au cours d’une cérémonie en l’honneur du dieu Soleil, Tintin, Haddock et Tournesol sont loin d’imaginer ce qui pourrait bien les sauver…

Tintin et le Temple du Soleil est aussi un long métrage d’animation produit par Dargaud Films, et les studios Belvision, et réalisé par Michel Greg (sorti en décembre 1969).

Le Feuilleton Radiophonique des 7 Boules de Cristal (avril 2019)

France Culture, la Comédie-Française, et Moulinsart avec l’Orchestre national de France

Cliquer ici pour accéder aux cinq épisodes (Environ 24 MIN chacun)

Source : Tintin a 90 ans, suivez ses aventures sur France Culture

En Bonus, un extrait du dessin animé qui a bercé mon enfance

Les Aventures de Tintin : le Temple du soleil (1946)

L’adaptation cinématographique

À noter que l’adaptation cinématographique de ce diptyque mixera les histoires des « Sept Boules de Cristal » et du « Temple du Soleil » et devrait s’intituler «The Adventures of Tintin : Prisoners of the Sun». Il sera produit par Steven Spielberg et réalisé en performance capture par Peter Jackson, jusque là accaparé par la sortie de Mortal Engine (fin 2018) et de son film documentaire sur la Première Guerre Mondiale : « Pour les soldats tombés » (celui-ci sort en France début Juillet 2019).

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. nuage1962 dit :

    J’ai bien aimé lire Tintin et regarder les films quand j’étais petite

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.