Double Affiche pour le Soldat Tolkien !

Si comme moi vous n’avez pas eu le temps de vous rendre au cinéma pour voir le biopic sur « Tolkien » (sorti en juin 2019) sur les jeunes années de l’écrivain britannique, vous pouvez vous rabattre sur l’émission TV de la Grande Librairie diffusée en 2015 : « JRR Tolkien, le seigneur des écrivains » ; et qui retrace la vie de l’auteur du « Hobbit » et du « Seigneur des anneaux », tous deux adaptés au cinéma par Peter Jackson.

JRR Tolkien, le seigneur des écrivains

Saison 7 de la Grande Librairie, reportage diffusé le 04 décembre 2014 sur France 5.

De plus, pour vous (re) plonger dans ce que « Tolkien » a dû vivre comme bon nombre de poilus pendant la Première Guerre mondiale, le cinéaste néo-zélandais a également réalisé un film documentaire à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre (en 2018). Pour cela, le réalisateur a restauré des archives d’époques provenant du Musée Impérial de la Guerre de Londres.

Pour les soldats tombés (They Shall Not Grow Old), Peter Jackson (2018)

La particularité de ce documentaire tient des clichés colorisés pour l’occasion et auxquels on a ajouté le son et les dialogues. Des témoignages et interviews d’anciens soldats Anglais à la BBC accompagnent les vidéos tout au long du film. Grâce à l’usage de nouvelles technologies, chaque séquence du film a pu être colorisée à la main. Les effets sonores tels que les bruits d’obus ou encore les conversations ont également été rajoutés en faisant appel à des agents du secteur criminalistique lisant sur les lèvres. L’addition des couleurs mais aussi des sons permet ainsi une immersion dans l’expérience qu’ont vécue les soldats.

Le titre du film est en référence au poème « Pour les soldats tombés (They Shall Not Grow Old) » de Laurence Binyon paru en 1914 – source.

Bande-annonce

Enfin, préparez vos agendas, car la BNF a publié la semaine dernière, un communiqué de presse complet sur l’exposition qu’elle lui consacrera : Tolkien, le voyage en Terre du Milieu qui commence à partir d’octobre de cette année (du 22 octobre 2019 – 16 février 2020)  !

TOLKIEN, Dome Karukoski (2019)

 

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Merci pour ce partage génial.
    J’ai bien hâte de voir le film…

    Bonne soirée
    Amitiés
    Manouchka

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.