L’Antigène Louisse Concept

Genre Vs Décor : huis clos fantastique entre deux personnes enfermées dans un camion en plein milieu d’une immensité désertique. Le genre est en contraste avec le paysage.

Thème psychologique : l’inceste posé comme l’extrême limite d’une morale tolérante.

Conflit intérieur (personnage principal) : le désir coupable et dévorant d’un homme d’âge mûr pour une jeune femme sans complexe qui dévie vers une autodestruction.

Conflit extérieur (entre les 2 personnages) : l’affrontement de deux idéologies de la « tolérance ». Celle d’un homme mature doté d’une morale qui fixe des limites larges à la tolérance et celle d’une jeune femme qui refuse de lui fixer des limites.

Relations entre les 2 personnages : aucun rapport de séduction direct – remplacé par une relation basée sur la confidence.

Nœud dramatique : deux personnages de sexes opposés se trouvent coupés du monde par une tempête de sable. L’homme d’âge mûr contient (conformément à sa morale) ses désirs pour la jeune femme qui s’offre à lui. Cet effort va les entrainer dans un conflit (détourné) sur la réalité d’un tiers objet : le crash d’un avion sur une frontière interdite et la survie de son pilote. L’avion devient la préoccupation première de l’homme alors que la jeune femme se préoccupe surtout de leur situation et de la menace qui pèse sur eux. Les secours tardent, le conflit s’envenime et dérive vers un mode fantastique.

Symbolisme de l’objet fantastique : le crash de l’avion sur la frontière entre deux nations en guerre représente l’accident moral qui est en cours. Le désir de franchir une frontière interdite (morale) et qui s’écrase au point même de l’interdit. Le pilote en état de survie représente le double du personnage masculin, en pleine détresse. Elle a pris conscience de leur désir mais elle est surtout préoccupée par leur sort.

Plongeon fantastique : il finit par perdre le contrôle de lui-même et outrepasse sa morale…

Pitch

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s