La Forêt Flottante du Vieux Charbonnier !

J’adore ce genre de décors improbables et l’histoire des vieux navires. Même si celle de ce charbonnier parait somme toute très banale, elle se termine sur une note originale. Les végétaux qui ont poussés sur sa coque de métal révèlent l’incroyable pouvoir de la nature à s’installer partout, et à sublimer l’objet de sa conquête- sous l’œil photographique de nombreux photographes (vous pouvez facilement en trouver d’autres sur le web).

SS Ayrfield by Bruce Hood

Bateau-Foret02

Construit en 1911 au Royaume Uni, le SS Ayrfield était un long bateau à vapeur de 80 mètres de long. Il est l’un des nombreux navires désarmés dans le Homebush Bay, juste à l’ouest de Sydney en Australie. Lancé à l’origine en tant que SS Corrimal, l’énorme navire charbonnier de 1.140 tonnes est immatriculé à Sydney en 1912.

Bateau-Foret03

Il est utilisé par le Commonwealth pendant la Seconde Guerre mondiale pour approvisionner les troupes américaines dans le Pacifique. Le navire est vendu en 1950 et transporte à nouveau du charbon jusqu’en 1972, où il est désarmé et abandonné dans le cimetière de bateaux de Homebush Bay, sur la rive sud de la rivière Parramatta, à l’ouest de Sydney.

SS Ayrfield by Steve Dorman

Bateau-Foret04Echoué dans les boues toxiques de la baie de Homebush, il est la seule épave du cimetière à avoir développé tout un écosystème à son bord. Plus qu’un décor propice à un univers fantastique, je trouve que le végétal transforme ce bateau en un personnage, un navire fantôme qui n’est pas hanté, mais habité par l’esprit de la nature.

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Wow…très belles photosmerci aussi pour ce beau d’histoi que je ne connaissais pas! Bonne fin de journée.

    J'aime

  2. c’est incroyable, tres interessant , je suis tres étonnée de cela, c’est un beau billet

    J'aime

    1. egouvernaire dit :

      Ca laisse réveur en tout cas…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s