Le Bruit des Glaçons, de l’eau Fraîche et du Ricard !

Voilà une publicité qui me fait regretter de ne pas aimer le Ricard. L’originalité de ce calligramme est dans l’usage d’une « typographie expressive ». Les lettres évoquent autre chose que leur simple signification linguistique de par leur composition, et l’usage d’un lettrage très graphique pour certains caractères. Les mots forment les objets phare édités par la Ricard : le pichet, la bouteille, le verre, etc.

Verre – campagne pub « Jaune avec un grand R » – agence BETC pour Ricard (2014)

RicardBest

L’ensemble de la campagne est axé autour du jaune, couleur emblématique de la marque, dans un souci de continuité avec ses précédentes campagnes. Des couleurs, du contraste et du peps, bref, y’a plus qu’à fermer les yeux pour entendre le bruit des glaçons et avoir du soleil plein la tête en attendant les vacances d’été.

 Cliquer pour zoomer

Source : l’ADN et la-veilleuse-graphique qui propose aussi quelques liens pour aller plus loin : une ancienne exposition consacrée aux produits dérivés Ricard au musée de la publicité des Arts Décoratifs ; Ainsi que l’étude de cas de la compagne sur le site de l’agence BETC.

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. blueedel dit :

    Très bel hommage à Ricard ! Je me rappelle des concours de pétanque l’été où mon papa avec un ami organisait tout… Ricard, c’était des cendriers, des casquettes, des sous-bocks, plein d’objets à la marque jaune et bleu !!! 😉

    J’aime

    1. egouvernaire dit :

      Ah oui – j’ai gagné un Tee Shirt de camping à un de ces concours ! Je verrais bien un calligramme « Bob Ricard » ce serait TOP !

      J’aime

      1. blueedel dit :

        😀

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.